top of page
Rechercher

Recherche d’appartement pour étudiants

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023


Si vous avez décidé d'étudier au Québec, la rentrée universitaire aura lieu quelques jours après le 1er septembre et il se peut que vous soyez éloigné de votre campus. Vous devez donc chercher rapidement un appartement pour étudiant ou une résidence universitaire. Voici quelques conseils pour trouver le logement qui vous convient le plus rapidement possible.

  1. La recherche d'un appartement pour étudiant peut se faire à tout moment Bien que la majorité des baux débutent le 1er juillet, la recherche d'un logement pour étudiant peut se faire à tout moment de l'année.

  2. Connaître vos droits et obligations Le gouvernement du Québec fournit toutes les informations pertinentes sur vos droits et obligations en tant que locataire. Saviez-vous, par exemple, que vous n'êtes pas obligé de verser une caution au propriétaire, même s'il vous le demande poliment ? Le propriétaire peut également vous demander une enquête de crédit pour vérifier vos habitudes de paiement. Demandez à vos parents s'ils peuvent se porter garants de votre bail, cela augmentera vos chances d'obtenir l'appartement.

  3. Connaître les termes clés Lorsque vous recherchez un appartement pour étudiant, il est important de bien lire la description des petites annonces. Un logement meublé, par exemple, signifie que tous les meubles sont inclus. Dans un logement semi-meublé, seuls le réfrigérateur, la cuisinière, la laveuse et la sécheuse sont inclus. Il est également important de connaître la signification des termes "1 ½ ", "3 ½ ", "4 ½ ", etc. Le nombre entier équivaut au nombre total de pièces dans votre appartement, à l'exception de la salle de bain. Le ½ correspond à la salle de bain. Ainsi, dans un 3 ½, il y aura une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain. Un 4 ½ peut comporter deux chambres, mais ce n'est pas toujours le cas. Vous devez vous renseigner auprès du propriétaire.

  4. Le prix d'un appartement pour étudiant Le prix du loyer est l'un des principaux critères de recherche d'un appartement pour étudiant. Beaucoup d'étudiants internationaux choisissent d'aller vivre dans une résidence universitaire. Le loyer y est beaucoup plus abordable que pour un appartement. Habiter dans une résidence pour étudiants durant 9 mois vous coûtera 7 908 $ par personne pour une chambre double et 9 639 $ pour une chambre simple. Si vous souhaitez habiter dans un appartement, le prix du loyer sera plus élevé. Vivre en colocation à trois coûte 676 $ par mois au centre-ville de Montréal et 439 $ par mois en périphérie.

  5. Choisir le bon emplacement Le choix de l'emplacement est important dans la recherche d'un appartement pour étudiant. Privilégiez les appartements situés à proximité de votre campus pour éviter de devoir vous déplacer sur une trop longue distance.

361 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page