Rechercher

Recherche d’appartement pour étudiants


LOCATION

Vous venez étudier au Québec? La rentrée universitaire débute quelques jours après le 1er septembre et beaucoup d’étudiants habitent trop loin de leur campus. La recherche d’un appartement pour étudiants ou d’une résidence universitaire doit donc être faite le plus rapidement possible. Voici donc quelques conseils pour trouver le logement qui vous convient le plus vite possible.

1. La recherche d’un appartement pour étudiants peut se faire n’importe quand

Même si la majorité des baux débute le 1er juillet, la recherche d’un logement pour étudiant peut se faire à n’importe quel moment de l’année.

2. Connaître vos droits et obligations

Le gouvernement du Québec met à disposition toute l’information pertinente sur vos droits et obligations en tant que locataire. Saviez-vous, par exemple que vous n’êtes pas obligé de faire un dépôt de garantie au propriétaire, même s’il vous le demande poliment?

Le propriétaire peut également vous demander une enquête de crédit afin de vérifier vos habitudes de paiements. Demandez à vos parents s’ils peuvent se porter garants de votre bail. Cela augmentera vos chances d’obtenir l’appartement.

3. Connaître les termes clés

Quand vous faites la recherche d’un appartement pour étudiant, il est important de bien lire la description des petites annonces. Un logement meublé, par exemple, signifie que tous les meubles sont inclus. Dans un logement semi-meublé, seuls le réfrigérateur, la cuisinière, la laveuse et la sécheuse sont inclus.

Une autre chose importante à savoir est la définition des termes 1 ½ , 3 ½ , 4 ½ , etc. Le nombre entier équivaut au nombre total de pièces dans votre appartement à l’exception de la salle de bain. Le ½ est la salle de bain.

Donc, dans un 3 ½, il y aura une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain. Un 4 ½ peut comporter 2 chambres, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut se renseigner auprès du propriétaire.

4. Le prix d’un appartement pour étudiant

Le prix du loyer est un des principaux critères de recherche d’un appartement pour étudiant. Beaucoup d’étudiants internationaux choisissent d’aller vivre dans une résidence universitaire. Le loyer y est beaucoup plus abordable que pour un appartement.

Habiter dans une résidence pour étudiants durant 9 mois vous coûtera 7908 $ par personne pour une chambre double et 9639$ pour une chambre simple. Si vous souhaitez habiter en appartement, le prix du loyer sera plus élevé. Vivre en colocation triple coûte 676 $ par mois au centre-ville de Montréal et 439 $ par mois en périphérie.

5. Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement est important dans la recherche d’un appartement pour étudiants. Privilégiez les appartements situés à proximité de votre campus pour éviter d’avoir à vous déplacer sur une trop longue distance.

Pour les étudiants de l’UdeM

Si vous étudiez à l’Université de Montréal, Côte-des-Neiges est un quartier à privilégier, car il est très proche du campus. En plus d’être à 5 minutes à pied du métro, vous avez accès à une panoplie de cafés, des restos et des bars à prix abordables. Vous êtes également à proximité de la librairie et d’une épicerie accessibles à pied.

Le Mile-End est aussi un très beau choix d’emplacement. Ce quartier est plutôt anglophone et très hétéroclite. Vous avez accès entre autres à plusieurs bars et restaurants végétariens/végétaliens, des concerts, des expositions, de l’art de rue, etc. Le trajet pour se rendre à l’Université dure 5 minutes en vélo.

Sinon, beaucoup d’étudiants choisissent d’habiter sur la ligne bleue à l’est du métro Jean-Talon, car le prix des logements est moins élevé. Vous pouvez également choisir d’habiter à Rosemont-la-Petite-Patrie.

Pour les étudiants de McGill

Si vous étudiez à McGill, il est conseillé d’habiter au centre-ville de Montréal. Mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez choisir un appartement à Hochelaga-Maisonneuve ou Verdun.

Quelques projets de construction de logements étudiants

L’UTILE

Depuis sa création il y a 5 ans, l’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants (UTILE) se donne comme mission de développer le logement étudiant en formule coopérative.

L’organisme a mis sur pied un projet de construction de logements étudiants en partenariat avec l’association étudiante de l’Université Concordia et d’autres partenaires tels que la Ville de Montréal et la Fiducie du chantier de l’économie sociale.

Le Fonds d’investissement pour le logement étudiant (FILE)

Le Fonds d’investissement pour le logement étudiant a été créé par la Fiducie du chantier de l’économie sociale dans le but d’encourager les initiatives de logements étudiants. Ce fonds de 10 millions de dollars a permis de construire 300 logements neufs à prix abordables dans l’ensemble de la province. Ses autres principaux partenaires sont Fondaction, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation de la Famille McConnell.

245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout