Rechercher

Quoi Choisir : Maison, Condo, Appartement

L'augmentation du coût de la vie peut remettre plusieurs projets en perspectives, et particulièrement en ce qui concerne notre futur logement. Si votre budget ou votre situation ne vous permet pas de devenir propriétaire, le choix du type de logement à louer demeure une question importante. Est-il plus judicieux de louer une maison, un condominium ou un appartement ? Nous faisons le point dans ce chapitre.


Les avantages d'une maison

La maison demeure l'endroit le plus adapté pour élever une famille, étant souvent plus spacieux et intime que les autres types de logements.

Les maisons incluent généralement un jardin, un rangement extérieur et une place de stationnement, ce qui peut être très pratique selon vos besoins.

Les animaux sont généralement acceptés.

Les inconvénients d'une maison

La plupart des maisons abordables se trouvent en banlieue. Ceci implique une certaine adaptation si vous avez à vous rendre en ville quotidiennement.

Bien qu'il soit justifié par l'espace et les autres avantages mentionnés ci-haut, le coût de location demeure généralement plus élevé que celui d'un appartement.

Les avantages d'un condominium

Le condo est généralement caractérisé par une construction moderne (espaces ouverts, hauts plafonds, mobilier moderne, bonne insonorisation, etc.).

Le condo vous permet de vivre dans un environnement communautaire sans faire de concessions sur votre intimité.

Les immeubles à condominiums possèdent généralement des services communs intéressants (piscine, salle de sport, terrasses, entretien ménager, etc.).

Les inconvénients d'un condominium

La proximité des autres occupants et les aires communes peuvent être des éléments rébarbatifs pour certains.

Ce compromis intéressant et confortable entre maison et appartement a un prix.

Les avantages d'un appartement

Il s'agit généralement de l'alternative la plus abordable à court et moyen terme.

Il s'agit de l'option la plus flexible pour toute situation particulière ou temporaire (études, travail éloigné, etc.).

Les espaces étant souvent réduits et juxtaposés les uns aux autres, votre facture d'électricité sera généralement moindre.

Les inconvénients d'un appartement

Le sentiment de proximité avec les autres résidents est généralement plus fort.

Vos libertés sont souvent réduites. C'est le propriétaire des lieux qui dicte les règles de vie du logement.

Les commodités (garage, stationnement, sous-sol, jardin, etc.) sont très rares.

Le choix d'habitation variera en fonction de votre situation financière, de vos critères et de vos besoins à court, moyen et long terme. Ainsi, vous opterez peut-être pour un appartement avant de vous lancer dans la location de votre première maison. Quoi qu'il en soit, il est bon de prendre un temps de réflexion adéquat et de demander un avis extérieur avant de prendre une décision, que ce soit auprès de courtiers immobiliers ou de blogueurs qui partagent avec vous leur expérience.


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout